26/04/2009

TV 666: Sammystification.



Poor Devil
Pilote TV (1973)

de Robert Scheerer

Casting: Sammy Davis Jr./Sammy, Christopher Lee / Lucifer, Adam West / Jannes Crawford, Jack Klugman / Burnett J Emerson.



Synopsis: Sammy est le démon le plus minable de l'Enfer. Il n'a pas ramené une seule âme depuis 1400 ans, au grand dam de son patron et seigneur Lucifer. Le prince des Ténèbres lui donne une dernière chance, il doit descendre sur terre, et s'approprier l'âme de Burnet J Emerson un joueur invétéré de Las Vegas.



Film: Ce pilote en plus d'être invisible est intéressant à plusieurs niveaux. Sammy Davis jr joue un démon dénommé Sammy (tiens?) et doit ramener des âmes à Lucifer. Là ou la réalité dépasse la fiction, c'est que Sammy Davis Jr est réputé pour avoir fait partie de "L'église de Satan" du célèbre Anton LaVey. D'ailleurs dans l'épisode, le damné (Klugman) cherche à joindre le démon et dit "Je vais appeler L'église de Satan du coin, ils sauront bien ou le trouver", ce qui n'a pas manquer de choquer l'auditoire qui y voyait là une publicité plutôt qu'un simple gag. Il faut dire que le Satanisme n'avait pas vraiment bonne presse juste après diverses affaires de meurtres de l'époque et ne faisait pas rire grand monde. Il semble pourtant que c'est à la suite de la série que Sammy Davis fut intronisé par LaVey et non l'inverse. Il fut repéré par Michael Aquino, ancien spécialiste de "la programmation mentale" pour l'armé Américaine, qui rejoint ensuite LaVey et trouva en Davis un porte parole idéal pour "l'église de Satan". En effet son incarnation du démon est vraiment drôle et ce pilote est des plus sympathique, une devanture idéale qui donnait une bonne image du Diable pour une fois en prenant un de ses suppôts pour héros et respectait scrupuleusement l'imagerie Satanique. Le pilote fut diffusé en février 1973, mais Davis fut admis en tant que membre honoraire de l'église au mois d'avril, par Aquino et Karla LaVey. Il ne rencontrera Anton LaVey en personne qu'au mois d'août. Davis quitta l'église quelques mois plus tard, ainsi que Michael Aquino qui fonda "Le Temple de Seth" à la suite de différents avec Lavey.


Sans être vraiment exceptionnel, ce pilote est un plaisir pour tout amateur des pitreries de Davis. Christopher Lee est parfait en Lucifer, chic, tout de rose et rouge vêtu, et le second rôle Jack Klugman à un réel pouvoir comique. Celui qui s'en sort le moins bien est Adam West, ancien Batman de la TV qui cachetonais à tout va, sans discernement et qui comme à son habitude joue particulièrement faux. C'est un de ses charme en général pour les amateurs de second degré, mais ici il fait pâle figure aux cotés de la prestigieuse troupe. Tout comme "Ma Sorcière bien aimée" avec son nez, le signe satanique (voir 1ère photo) permet de faire apparaître et disparaître objets et personnes à volonté. La série ne fut donc jamais produite, mais avait pourtant un potentiel certain. Un essai oublié, qui offre de bons moments.
Depuis, le territoire satanique a été exploré dans tous les sens par la Télévision, sans aucun états d'âme. Grand temps pour une réhabilitation.

Disponibilité: Aucune, il faut trouver un enregistrement de l'époque. Peut être qu'un pacte avec le diable pourrait arranger ça, mais si j'étais vous je chercherais sur le net c'est moins risqué.



Michael Aquino, Sammy Davis & Anton LaVey.


Comme aurait dit dit Sammy:


Pour en savoir plus visitez les sites de "L'église de Satan" ou " Le Temple de Seth" en cliquant sur les liens, ou procurez vous la biographie de S.Davis Jr: "Why Me?" pour 3€.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...